Le club C.O.C rugby organise le tournoi international de rugby féminine sous le thème “ENSEMBLE POUR UN TOURNOI D’EXCEPTION
le Club Olympique Casablancais (COC)va organiser la première édition du tournoi international de Rugby à VII féminin au Maroc.
Cet événement inédit est la conséquence logique du cheminement emprunté par le club pour le développement du Rugby au Maroc. Il va sans dire que depuis des années le COC organise et participe pour les jeunes pousses de l’Ecole de Rugby des tournois nationaux ou internationaux.
Devant le développement que connait le sport féminin au Maroc il était devenu impératif pour le club d’organiser un tournoi international de Rugby à VII et ainsi donner aux jeunes joueuses l’occasion de s’aguerrir au contact de leurs homologues étrangères. Devenu discipline olympique depuis 2016, le Rugby à VII incarne parfaitement les valeurs du sport.
Le président du club Mr abdennecer bougja tient à remercier très chaleureusement les partenaire Avolta Dufry Maroc sans qui ce tournoi n’aurait pas vu le jour, il partage aussi ses remerciements aux bénévoles et à tous ceux qui ont contribué à faire de ce projet une réalité.
historique du club
Créé en 1919 pa militaires catalans venus passer leur service militaire au Maroc, voulant rester fidèles aux couleurs catalanes ils ont emprunté entre autre le logo de l’Union Sportive Perpignanaise créée en 1902 qui n’est autre que l’ancètre de l’USAP. Beaucoup parmi ces bidasses appelaient nostalgiquement le COC par le Club Olympique Catalan.
A sa création et jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, la quasi majorité des joueurs étaient français à une exception près puisqu’un certain joueur marocain prénommé Driss et surnommé le catalan allait porter pendant longtemps les couleurs du COC.
Des dizaines sinon des centaines de joueurs et dirigeants rentrèrent en France ce qui a eu pour répercussion la disparition de plusieurs clubs.
Au COC, un monsieur allait jouer un très grand rôle dans la marocanisation de l’effectif du COC, il s’agit bien entendu de Gérard Tarusson un ancien international français juniors. Il eut le coup de foudre pour lr Maroc et s’y installa juste après son service militaire. Haut cadre dans une tannerie il poussa plusieurs de ses employés marocains à s’adonner au Rugby.
Depuis le premier match officiel de l’équipe nationale du Maroc plusieurs joueurs du COC ont revétus la tunique rouge et vert, nous citerons bien que la liste soit loin d’être exhaustive, Gérard, Philippe et Bernard Tarusson, Mignard, Toumert, Omaîri, El Fayache, Ouajdi, Mansour, Bouhajeb,Quarmouchi,Asrouti, Abdellah et Mostafa Jamoua, Ouehera, El Wady, Souhail et bien entendu les frères Bougja Houcine, Abderrahim, Aziz, Nasser et Said…….
Aziz Bougja pur produit du COC occupera durant des années le poste de président de la FRMR avant de prendre les destinées du Rugby africain. Son règne à la Confédération africaine durera seize ans.
Le premier président marocain fut M. Abdelhay Laraki qui succédera qui succédera au Dr Dorbes et Miquelard puis le tour de la fratrie Bougja, Abderrahim, Aziz et Nasser ce dernier préside actuellement aux destinées du club Sang et Or.
Le COC club doyen du Rugby marocain a de tout temps joué un rôle dans les compétitions nationales et possède un très riche palmarès puisqu’il a été sacré à plusieurs reprises champion du Maroc et a remporté à maintes fois la Coupe du Trône.
Et l’histoire continue….
ÉQUIPE FÉMININE COC 1981
RUGBY FEMININ AU COC
L’histoire du Rugby féminin au Maroc remonte à la fin des années 70 quand fut créée la première équipe. Le COC dont une grande majorité de joueurs étaient issus de la Ferme bretonne initièrent leurs sœurs à la pratique du Rugby à XV. Tache faciltée par la passion naissante de celles-ci qui étaient au demeurant de ferventes supportrices. Par la suite le RUC en créa une équipe alimentant ainsi la rivalité entre les deux clubs casablancais.
Le point d’orgue fut incontestablement les rencontres de Rugby à XV disputées en 1981 en lever de rideau de deux matchs internationaux comptant pour le tournoi de la FIRA. Le premier opposa le COC au CSUR de Rabat en lever de rideau de Maroc- RFA et le second entre le COC et le RUC lors de Maroc-Tunisie.
Malheureusement ce ne fut qu’un feu de paille et le Rugby féminin disparut au Maroc au milieu des années 80. Aujourd’hui grâce à la politique de développement initiée par Afrique Rugby celui-ci renait de ses cendres et on en veut pour preuve l’émergence partout au Maroc d’équipes de Rugby féminine de Rugby à II.
Pourvu que cela dure
5-PROGRAMME
LE 30 mai 2025
Arrivée et accueil et transfert des délégations étrangères.
Diner au club house du club
Réunion technique
Logement à l’hôtel
LE 31 MAI 2025
11h début du tournoi (1er tour)
13h déjeuner sur place
16h reprise du tournoi (finales)
20h banquet au club house
LE 01 JUIN 2025
Journée libre avec visite de la ville de Casablanca et de la mosquée Hassan II
Déjeuner et diner au club house du COC.
La prise en charge du COC comprend :
– Les transferts Arrivée et Départ
– Les transferts Hôtel – Stade du COC
– La visite de la ville de Casablanca et la visite de la mosquée Hassan II
– Le logement à l’hôtel avec petit déjeuner
– Les déjeuners et diners durant tout le séjour soit du 30 mai au 01 juin matin





