LaFédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) célèbre ce 3 juin, la Journée Mondiale de la Bicyclette

Conformément aux résolutions des Nation Unies, notamment celle adoptée le 16 avril 2018 sous le numéro A/RES/72/272, qui appelle la communauté internationale à célébrer , le 3 juin de chaque année, la Journée Mondiale de la Bicyclette, en reconnaissance de son rôle dans le développement durable, et aux Directives de l’Union Internationale du Cyclisme ( UCI ) la Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) se mobilise, aux côtés de ses ligues régionales et des associations sportives affiliées, pour faire de cette journée un rendez-vous citoyen et environnemental de portée nationale et internationale .

A cette occasion le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré que « Si le rôle historique et fondamental de l’Union Cycliste Internationale consiste à gérer, développer et promouvoir le cyclisme de compétition, il consiste aussi, aujourd’hui, à encourager une large pratique du vélo pour ses effets positifs sur la santé, le bien-être et dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, ajoutant que la Journée mondiale de la bicyclette du 3 juin vise à rappeler ces objectifs et à inciter le plus de monde possible à travers le monde à se mettre en selle ».

« La bicyclette revêt une importance croissante à l’échelle planétaire pour faire face à toute une série de défis auxquels sont confrontés tous les pays du monde, mais elle est aussi une source de plaisir et de joie. C’est dans ce double esprit que l’UCI promeut la Journée mondiale de la bicyclette des Nations Unies et encourage le maximum de personnes à y participer » a-t-il relevé.

La bicyclette, moyen de transport simple, accessible depuis deux siècles, économique, propre et respectueux de l’environnement, contribue à améliorer la qualité de l’air, à réduire la congestion urbaine et à faciliter l’accès à l’éducation, contribue à la protection de la santé.

Le transport propre qui constitue aujourd’hui l’un des piliers de la croissance économique, est un vecteur de réduction des inégalités et un levier essentiel dans la lutte contre le changement climatique et l’un des d’objectifs de l’Agenda du développement durable.

La FRMC œuvre donc, jour après jour, à inscrire cette célébration dans une dynamique nationale durable, en faisant de la bicyclette un pont entre l’humain et la nature, entre le sport et la vie, entre le rêve et la simplicité.

Le vélo n’est pas qu’un simple objet muni de deux roues. Il est symbole d’équilibre, d’harmonie, de fluidité, un prolongement du corps et de l’esprit. En une époque marquée par la surconsommation et la pollution croissante, la bicyclette résonne comme un appel doux à la sagesse, une invitation silencieuse au retour à l’essentiel, à la terre qui ne nous réclame que respect, lenteur et gratitude.

Conformément aux lois du Royaume du Maroc et aux orientations du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, la Fédération ambitionne ainsi d’inscrire le 3 juin comme en tant que rendez-vous national renouvelé, où le vélo rayonne dans les espaces publics, retrouve sa place dans la vie quotidienne comme outil de mobilité propre, moyen d’éducation environnementale et sportive.

Pour cela, un appel est lancé à une mobilisation collective afin d’organiser des activités et des événements à la hauteur de la portée symbolique de cette journée.

Dans cet esprit, la FRMC a établi un programme d’activités variées : courses symboliques et démonstratives ouvertes à tous les âges et franges sociales à travers l’ensemble des régions du Royaume, balades collectives urbaines et rurales, créant un lien direct entre les citoyens et leur environnement, redonnant à l’espace public sa valeur de lieu de vie partagée.

Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation sont prévus au profit des enfants et des jeunes pour promouvoir la culture de la sécurité routière et un comportement éco-responsable, avec la participation active des établissements scolaires et des collectivités territoriales, affirmant ainsi que la promotion de la culture du vélo est une responsabilité sociétale partagée.

Dans le cadre de cette célébration, il importe de rappeler la profondeur symbolique du vélo : bien plus qu’un moyen de déplacement individuel, il incarne une vision de la vie. Il représente un choix pour la simplicité face à la complexité, pour la santé face à la vitesse, pour l’équilibre face à l’excès.